4 mars 2021

Quel est le rôle d’un directeur sportif ?

Le métier de directeur sportif est principalement lié à la gestion d’une équipe sportive. Il doit globalement assurer le management des intervenants, en étant le responsable de l’administration du club. Il est le lien principal entre la direction, les entraîneurs et les joueurs de foot. Il travaille généralement au siège social du club afin d’être en contact avec toute l’équipe technique et sportive du club.

Quel est le rôle d’un directeur sportif ?
Voici les 3 points essentiels du directeur sportif :

Le directeur sportif représente le club !

Le directeur sportif se doit d’assurer une bonne image reflétée par le club, tant pour avoir les meilleures relations possibles avec les autres clubs, les marques, les partenaires financiers ou encore les fournisseurs d’équipements de matériel de foot, que pour faire grandir la communauté de supporter autour de celui-ci.

Les bonnes relations avec les autres clubs sont très importants; ceci lui permettent par exemple de faciliter les discussions autour d’un transfert de joueur puisque le directeur sportif à un rôle très important à jouer avec son président; pour les différents recrutements au sein du club de foot.

Un éducateur sportif

Étant en partie responsable des résultats des différentes équipes, le directeur sportif a aussi pour mission de motiver ses joueurs de foot pour les amener à se surpasser lors des rencontres le week-end; Mais il doit aussi être capable de les aider à relever la tête dans les moments difficiles collectifs ou individuels, comme le fait un éducateur sportif. De plus, il doit assurer le suivi entre ses joueurs et le personnel médical, pour un simple pépin physique comme pour une blessure plus importante.

Cette proximité est toujours dans le but de tirer le meilleur de ses joueurs mais aussi pour les protéger au maximum.

Directeur sportif : Le super dirigeant !

Le directeur sportif dirige l’entièreté des intervenants d’un club : bénévoles, salariés, médecins, kinés, préparateurs physiques, entraîneurs de football et joueurs. Il doit donc gérer les tâches de ressources humaines, les emplois du temps, mais aussi l’organisation sportive dans le club des différents entraîneurs.  Le directeur sportif assure également le lien entre la direction de sa structure (président, vice-président, trésorier).

Un directeur sportif possède des solides bases en gestion administrative et sportive; en gestion de trésorerie, ou même en communication. Étant donc l’un des acteurs principaux de la vie d’un club, le directeur sportif est un personnage aux multiples casquettes qui devront faire preuve d’autorité, de charisme et d’un grand esprit d’équipe. Il devra aussi avoir de bonnes connaissances dans le management sportif; et être capable de supporter l’importante pression due à ses responsabilités.

Alors sentez-vous une âme de directeur sportif en vous ?