2022-08-15

Mon équipe de foot doute, comment retrouver la confiance ?

Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il est important de réussir, de gagner, de réaliser avec succès ce que demande l’entraîneur, de corriger un défaut, de renforcer un point fort ou encore d’accumuler de la confiance et les victoires en compétition. Pour mettre un groupe sur le chemin de la réussite, il est d’abord primordial pour le staff d’analyser la situation.

Vous ne gagnez plus en compétition ?

  • Sachez identifier les causes du mal, sans dramatiser, et revenir en arrière si le besoin s’en fait sentir.
  • Vos entraînements sont-ils de qualité et en accord avec vos demandes ?
  • Préparez-vous correctement vos matchs amicaux pour préparer la compétition ?
  • Choisissez-vous les bons partenaires d’entraînement (pour les staffs) ?
  • Préparez-vous sérieusement vos compétitions ?

Vous avez l’impression de ne plus progresser à l’entraînement ou en compétition ?

  • Cette impression est-elle objective de votre part ?
  • Dans quels domaines avez-vous l’impression de ne plus avancer ?
  • Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour relancer le groupe ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Vos entraînements sont-ils en accord avec vos demandes  de progression ?

En résumé pour le coach :

  • Rester simple.
  • Faire preuve d’humilité.
  • Mettre en avant ses points forts.
  • Créer de l’enthousiasme dans l’équipe.

De la rigueur à l’entraînement.

Après avoir fait une analyse profonde de votre groupe, attaquez-vous à vos entraînements ! S’il n’y a pas de changement dans vos propres habitudes, l’esprit du groupe ne changera pas tellement. L’entraînement est une étape fondamentale et incontournable dans la conquête de la performance, c’est pourquoi, la qualité de l’entraînement et l’investissement des joueurs déterminent souvent les futures victoires en compétition. Mettez en œuvre sur votre période de doute un entraînement de qualité. Proposer des situations, des exercices qui mobilisent les énergies et qui incitent les joueurs à ce donné à 100% pendant l’entraînement. Sur cette période, proposer des entrainements relativement court, spécifiques à chaque joueur et avec des objectifs précis.

Le joueur doit à travers vos séances prendre conscience de l’importance d’être rigoureux à l’entraînement et de discipliner son comportement et ses pensées afin de se préparer efficacement les futurs challenges. C’est pourquoi, la période d’entraînement est un moment privilégié pour prendre conscience de vos points forts et de vos points faibles, ainsi que pour identifier les situations, les paroles, les attitudes et les pensées.

N’hésitez pas à mettre en place la vidéo dans votre groupe.

 Au niveau amateur, la vidéo est bien souvent mise de côté par les entraîneurs, mais c’est un point totalement indispensable dans l’analyse du groupe. Ne visionnez pas seulement votre adversaire, mais aussi votre équipe. Observer des vidéos de soi-même en action permet, non seulement de découvrir une image objective de vos joueurs, mais aussi de développer la confiance en soi. Prendre conscience de ses propres actions est un élément important pour retrouver ses sensations et s’exprimer en confiance.

Etre irréprochable dans la préparation d’avant match.

Etre rigoureux et consciencieux sont des qualités que possèdent les champions. Avant chaque rencontre, ils suivent des routines bien précises et bien à eux, ne laissant rien au hasard, et s’accordent le temps nécessaire pour entrer dans la compétition dans les meilleures conditions.

Cette préparation suppose de suivre une démarche structurée, en maîtrisant différents paramètres :

  • Le temps : prenez le temps nécessaire pour vous préparer avec sérénité.
  • Les routines : suivez des routines claires, précises, simples et personnelles qui vous permettent de vous concentrer sur le match et d’évacuer le mauvais stress.
  • L’échauffement : Il doit être de qualité, personnel si besoin et religieusement suivi au niveau du timing.
  • Le comportement et les pensées : Apprenez à les orienter afin de maitriser cette période précompétitive avec du calme, détermination, relâcher, lucide et enthousiaste.

Améliorer votre condition physique.

Quand votre équipe doute mentalement, vous devez rassurer rapidement votre équipe physiquement. Les qualités physiques et énergétiques sont indispensables à l’action. Plus précisément, l’amélioration du potentiel physique de l’équipe influence positivement les pensées et les attitudes. Se sentir bien dans son corps est une nécessité absolue afin d’optimiser ses qualités techniques et physiques, mais aussi ses qualités mentales.

Une préparation physique bien spécifique :

  • Entrainement général : Ajoutez un peu plus de footing, de renforcement musculaire, de l’étirement et de la récupération, comme vous avez l’habitude de le faire en début de saison lors de la préparation physique. Les joueurs vont ressentir un effort collectif très positif, les efforts sont commun.
  • Entrainement spécifique : Ajoutez à votre séance des ateliers de préparation bien spécifique à des conditions de compétition, comme la vitesse, vélocité, coordination, tonicité, force déplacement et courses spécifiques par poste.

En s’appuyant sur les points de préparation physique, il est possible de développer et de renforcer la confiance et anticiper les éventuelles pertes de confiance.