Faire un strap ou un strapping

Pourquoi la gamme Tensoplast a-t-elle autant de succès auprès de nos sportifs ?

Les sportifs l’utilisent régulièrement comme aide efficace. Cette protection adaptée au sport pratiqué, peut être soit préventive pour éviter les traumatismes, soit curative lors de la reprise du sport après une blessure, ce qui permet de :

  • Protéger les articulations (par exemple, les articulations distales des doigts pour la pratique du volley-ball ou du judo)
  • Faciliter la réadaptation du sportif par des contentions adéquates positionnées sur une articulation plutôt distale comme celle de la cheville.
  • Aider un groupe musculaire déficient. Bande adhésive.

Mais, pour une efficacité optimale, il est nécessaire de placer correctement les bandes au niveau de la zone à traiter selon des techniques de pose bien définies, car une contention adhésive mal posée peut avoir un effet inverse de celui escompté.

Il est fondamental de maîtriser parfaitement les moyens thérapeutiques qui aident le sportif, pour lui permettre de récupérer le plus vite possible et surtout qu’il se sente en confiance tout au long de sa carrière sportive. Vous trouverez dans ce guide des informations pratiques qui vous permettront de travailler en toute sérénité.

Entorses & compagnie

Au palmarès des traumatismes sportifs, nos articulations occupent les premières places. On ne compte pas moins de 6 000 entorses par jour !

Si elles sont banales, l’entorse, la tendinite et autres blessures musculaires sont des pathologies qu’il ne faut pas négliger Si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent engendrer des séquelles potentiellement douloureuses.

L’entorse est un étirement ou une déchirure qui affecte un ou plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments forment des tissus fibreux très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux. Dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique, ce sont les entorses de cheville qui sont les plus fréquentes.

La tendinite est une inflammation d’u tendon localisé près d’une articulation. Elle apparaît à la suite de mouvements répétitifs, d’efforts importants ou de frottements du tendon sur l’os ou d’une lésion traumatique.

Strapping sur la main

Faire un strap ou un strapping : Entorse du pouce, entorse inter-phalangienne, contention préventive des doigts du volleyeur.

4-Strapping sur le poignet

Faire un strap ou un strapping : Entorse du poignet, bande d’absorption de choc autour du poignet.

Strapping sur le coude et l’épaule

Faire un strap ou un strapping : Entorse du coude, entorse acromio-claviculaire sur l’épaule.

Strapping sur la cheville

Faire un strap ou un strapping : Entorse de la cheville, contention souple ou contention semi-rigide.

Strapping de football sur la cheville

Faire un strap ou un strapping : Entorse de la cheville, contention rigide, strapping pour football.

Strapping sur le genou

Faire un strap ou un strapping : Lesion du ligament latéral interne (LLI) et Ligament Collatéral Médical (LCM), Lésion du mligament croisé antérieur (LCA), Lésion du ligament croisé postérieur (LCP).

Strapping dans le dos – Région Lombaire

Faire un strap ou un strapping: Lombostat, douleur au dos et lombaire.

Après la pose d’une bande de contention

1- Eviter de mouiller la contention. La protéger lors de la toilette ou de la douche.

2 – L’efficacité d’une contention est au maximum à sa pose. Elle perd 20% de son efficacité dès la reprise du mouvement et diminue au fur et à mesure du temps. La renforcer ou la changer si nécessaire. La garder au maximum 3 jours.

3 – Si mal supporté, il est possible, dans un premier temps, de décomprimer le montage en pratiquant de légères coupes de détente. Si le patient présente une gêne importante il est conseillé de retirer la contention et de consulter un professionnel de la santé.

4 – Retirer la contention en se servant de ciseaux adaptés, à bouts arrondis.

5 – L’utilisation de Leukotape peut aider à retirer la contention et permet de retirer les dépôts de masse adhésive.

6 – La contention doit être parfaitement adhérente et plane, sans plis ou replis susceptibles de générer une zone de frottements ou de comprression.