Le rôle du préparateur sportif au cours d’une saison

De plus en plus de club de football sont à la recherche d’un préparateur physique ou sportif, à plein temps ou parfois à mi-temps. Cette démarche n’est pas du tout anodine car l’apport d’un membre supplémentaire dans votre staff, va pouvoir enfin vous ouvrir des nouvelles opportunités sportive. Le rôle du préparateur sportif au cours d’une saison.

Le physique en file rouge

Le préparateur sportif va vous garantir durant toute la saison, le maintien de la forme physique de vos joueurs. Dès le début de saison, votre groupe pourra effectuer un travail identique et programmé afin d’être prêt pour le 1er jour de la compétition. Le préparateur effectuera également des séances individualisé pour les joueurs de retour de vacances ou après une période d’absence. Puis les joueurs blessés, le préparateur physique sera en charge de leur réathlétisation.

Un peu de planification

La construction physique de vos joueurs est à la charge du préparateur. En fonction de la saison bonne ou mauvaise et des intentions de l’entraîneur, celui-ci pourra plus ou moins augmenter la pression enfin d’atteindre les objectifs. La mise en place des différentes méthodes de récupérations sont aussi très importante (jacuzzi, sauna, bain froid, massage, questionnaire de fatigue…).

Le préparateur est aussi un adjoint

Plus qu’un simple soutien pour le coach, le préparateur physique doit être un vrai technicien qui met en place l’entrainement, qui installe le matériel d’entraînement, qui chronomètre et qui doit être capable d’assurer le déroulement de l’exercice, au même titre que l’entraîneur.

Pour conclure le préparateur connaît le potentiel des joueurs de foot sur le bout des doigts.