2022-07-06

Le poids d’un ballon de foot

Dans le monde du football, le ballon est un accessoire indispensable pour pratiquer l’un des sports les plus populaires du monde ! Voici quelques informations utiles à prendre en compte concernant les différentes catégories de poids de  ballon de football. 

L’histoire du ballon de foot

La plus ancienne balle de football remonte à la civilisation chinoise, il s’agissait à  la  base d’un exercice militaire puis d’un jeu pour loisirs pour les classes aisées. La balle pouvait aussi être faite de cuir et remplie de matériaux mous comme des poils d’animaux ou des plumes. Lors de la création des premiers ballons de football en 1860, le poids allait de 340 à 425 grammes. Les fondateurs voulaient des ballons légers, mais n’avaient pas pris en compte la météo. En effet, lors des jours de match en temps de pluie, le ballon s’alourdissait. C’est pour cela que leur poids a été revu en hausse vers 1930, avec le ballon en cuir, ces 68 cm pour un poids de 420 grammes en lacet en cuir. En 1937 la Fédération international de football association (FIFA), a décidé de normaliser le ballon de football se situant entre 396 et 450 grammes par la loi 2 du football. Le choix d’un ballon de football dépend de la taille et de l’âge de son utilisateur : ils se déclinent en plusieurs tailles .

Le poids d’un ballon de foot

  • Ballon Taille 3 : D’une dimension de 57 à 60 cm utilisée pour les enfants de moins de 7 ans (U6/U7). Pour un poids allant de 320 à 340 g maximum et une surpression se situant entre 0,6 à 0,8 bar.
  • Ballon Taille 4 : D’une dimension de 57 à 60 cm utilisée pour les enfants de moins de 7 ans (U6/U7). Pour un poids allant de 320 à 340 g maximum et une surpression se situant entre 0,6 à 0,8 bar.
  • Ballon Taille 5 : D’une dimension de 68 à 71 cm  utilisée pour les adultes de plus de 14 ans (U14/U15/U16/U17/U18/U20…) Pour un poids allant de 410 à 450 g maximum.

Pour les footballeurs professionnels utilisent bien évidemment des ballons de taille 5, le poids quant à lui doit être compris, au coup d’envoi d’un match, entre 410 et 450 grammes et a une surpression se situant entre 0,6 et 1,1 bar. Quant au enfant, privilégions des ballons de taille 3 ou 4, pour éviter tout risque de blessures durant leur match. Pour les ballons en mousse, son poids peut aller de 110 g à 250 g maximum utilisés aux enfants à partir de 3 ans. Pour le ballon de football en PVC, idéal pour une alternance aux ballons en mousse par temps de pluie, il permet une utilisation sécurisée en cours d’école. Son poids est généralement compris entre 300 et 320 g maximum.


Comment bien gonfler un ballon de foot ?

Un ballon de football se gonfle à chaque séance d’entraînement, car la texture du ballon laisse échapper de l’air et la matière parfois bas de gamme s’étire avec le temps. Pour connaître la pression recommandée pour votre ballon de football, il faudra regarder au niveau de la valve. Vous devrez ensuite le gonfler avec une pompe adaptée ou un compresseur à ballon. Enfin, pour contrôler votre gonflage, n’oubliez pas de prendre un manomètre manuel. Pour éviter de casser ou d’abîmer la valve du ballon, ne pas oublier d’humidifier vos aiguilles avec de la glycérine.

A Savoir : Vous pouvez trouver ces critères vers la vessie de votre ballon, avec le poids ainsi que sa taille. Pour plus d’information vous pouvez retrouver notre sélection de ballon de football sur la boutique en ligne www.clickforfoot.com.