2023-01-31

Quelle taille de ballon de foot choisir ?

La loi 2 du football fait partie des lois du jeu régissant le football mondial, cette réglementation régit entre autres la dimension précise de votre ballon de football en fonction de votre catégorie. Il est donc indispensable d’avoir une attention particulière sur le ballon de foot de votre club, avant de partir fouler la pelouse verte. Mais savez vous quelle taille de ballon de foot choisir pour votre club de foot ? Click For foot vous accompagne pour choisir le bon ballon de foot.

Caractéristique du ballon 

Le ballon doit être parfaitement sphérique, en cuir ou dans une autre matière homologuée. La circonférence de celui-ci doit se situer de 70 à 68 cm et avoir un poids de 450 grammes à 410 grammes au début du match. Le gonflage doit être aussi très précis, se situant entre 0.6 à 1.1 bar.

Instruction de gonflage 

Pour gonfler parfaitement votre ballon de foot suivez les indications suivantes : Secouer le ballon de sorte que la vessie s’accroche sous le trou de la valve. Versez 1-2 gouttes d’huile de valve dans le trou de la valve. Rappelez vous d’huiler le ballon régulièrement de sorte que la valve ne se dessèche pas. Gonflez le ballon avec une pompe ou un compresseur de ballon. Il est important que la vessie soit en position verticale. Rappelez vous de toujours utiliser une aiguille de gonflage adapté. Utilisez un indicateur de pression afin de vérifier si le ballon possède la pression recommandée. Nettoyez le ballon avec de l’eau tiède et une brosse. Séchez le ballon avec un tissu. Placez le ballon dans une pièce aérée avec une température de 15-20° C.

Taille ballonCatégorieCirconférencePoids moyenPoids minimum
3U7 - U9 62 - 63,5 cm320 - 340 g280 - 300 g
4U11 - U1363,5 - 66 cm330 - 390 g310 - 330 g
5U15 - U17 - U18
Séniors
68 - 70 cm410 - 450 g380 - 410 g

Situation de match avec un ballon défectueux 

  • Si le ballon éclate en cours de match, la partie est arrêtée. Le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment où il a été endommagé ou éclaté.
  • Si un ballon éclate sur un coup d’envoi, un coup franc, une sortie de but ou un corner, celle-ci doit être refait. S’il éclate immédiatement après, une balle à terre est accordée.
  • Si un ballon éclate sur un pénalty, y compris après la frappe sur le ballon, celui-ci doit être retiré.
  • Si on se rend compte que le ballon est d’une mauvaise taille, il convient de revenir à la dernière remise en jeu : en effet par définition le ballon était déjà « défectueux » à ce moment.

Voir notre article : Comment dégonfler un ballon ?