27 octobre 2021

Quel équipement de foot individuel pour un joueur professionnel ?

Pour préparer au mieux la reprise avec vos joueurs, Click For Foot vous apporte ses conseils en matière de matériel de préparation physique. Pour une rentrée studieuse et réussie à l’image d’un joueur professionnel ! Quel équipement de foot individuel pour un joueur professionnel ?

Bras / Epaule

Le football étant un sport de contact, il convient d’apporter une attention particulière au renforcement musculaire des bras et des épaules en période de préparation, afin que vos joueurs remportent leurs duels au sol et aériens en résistant plus facilement aux charges de l’adversaire !

Le conseil Click For Foot :

La corde d’oscillation ou Battle Rope permet la réalisation d’une multitude d’exercices intenses sollicitant plusieurs groupes musculaires simultanément bras sur le terrain, épaules notamment. Un travail qu’efficace pour le joueur !


Cheville / Genou

La préparation estivale vise à développer les qualités musculaires, aérobies et anaérobies du joueur, mais aussi à travailler sur la prévention des blessures, notamment au niveau des chevilles et genoux. Pour ce faire, tous les spécialistes s’accordent à dire que des exercices de proprioception réalisés avec un matériel adéquat renforcent idéalement l’équilibre des articulations, pour une meilleure résistance aux chocs et autre torsions.

Le conseil Click For Foot :

Utilisez une base à picots. Un accessoire qui a fait ses preuves en matière de travail de proprioception appuis sur un pied, jambe fléchie, en renvoyant un ballon à la main face à un partenaire placé devant soi. En réalisant des mouvements circulaires, il accentue ses effets bénéfiques au niveau de l’armature du genou (ligaments).


Cuisses / Adducteurs

Les membres inférieurs sont soumis naturellement à forte contribution en football, et en particulier les cuisses, ischios jambiers, quadriceps et les adducteurs. Ces chaînes musculaires doivent être suffisamment bien préparées pour les joueur puisse sauter, passer, frapper, dribbler … efficacement, de façon répétée, et en limitant au maximum les risques de blessures. 

Le conseil Click For Foot :

Mini Band. Il peut être utilisé de différentes manières pour résister ou accompagner le mouvement effort isométriques, concentriques ou excentriques. Adapté à tout niveau de pratique, il offre une multitude d’exercices possibles, avec ou sans ballon, pour œuvrer au renforcement des membres inférieurs en les fixant à une main courante, aux poteaux ou à la barre transversale d’une cage, par exemple. A vous de faire preuve de créativité ! Un article indispensable pour un préparation physique de foot


Cœur

Le « Cardio » est le socle de travail sur lequel va s’appuyer l’ensemble de votre programmation estivale. Sans base aérobie, pas d’endurance ni d’intensité, donc pas de possibilité pour le joueur d’encaisser les charges d’entrainement sur la durée et de développer ses autres qualités de football. Outre la préparation physique intégrée, certains matériels permettent de travailler tout à la fois le cœur et les muscles, de manière ciblée.

Le conseil Click For Foot :

La corde à sauter lestée. Dotée de lests amovibles pour une utilisation avec ou sans charge, 2 charges différentes pour la même corde; elle n’a pas son pareil pour solliciter le système cardio-vasculaire tout assurant un travail de renforcement musculaire proprioceptif et pliométrique. Et puis c’est ludique !


Ceinture abdominale

Après plusieurs semaines de vacances, il est normal que la ceinture abdominale se relâche en raison du manque d’activité et d’une alimentation trop riche. Une situation à corriger au plus vite dans le cadre de la phase de préparation physique générale quand on connaît l’importance d’un bon gainage pour assurer la stabilité du corps et la capacité; pour le footballeur, à résister aux chocs de l’adversaire tout en optimisant ses qualités d’explosivité et de détente. Sans compter qu’elle joue un rôle essentiel dans la prévention des blessures !

Le conseil Click For Foot :

Ab Wheel, roue abdominal. Utilisable sur le terrain comme en salle, il assure une sollicitation précise et complète de toute la ceinture abdominale. Un accessoire qui s’adapte aussi bien aux mains qu’aux pieds. Exemples : Etre en équilibre sur ses pieds ou genoux et ramener les mains, être en équilibre sur ses mains et ramener les pieds en pédalant.


Jambes

La vitesse et l’explosivité apparaissent aujourd’hui comme les qualités athlétiques déterminantes du football moderne. Pour répondre à cette exigence, l’entraîneur doit faire en sorte de rendre ses joueurs toujours plus rapides, fortes; puissants, toniques, explosifs. L’un des procédés pour y parvenir est d’effectuer un travail sous forme pliométrique.

Le conseil Click For Foot :

Echelle Hexagonale. Outre le travail des appuis comme avec l’utilisation de cerceaux ou échelles de rythme traditionnels; son ergonomie réglable permet la réalisation de sauts verticaux comme avec des haies pour le travail de puissance et de force pliométrie. Possibilité d’alterner les deux appuis et bondissements verticaux. Pratique !

Découvrez tous les équipements joueurs & joueuses sur la boutique en ligne Click For Foot.


Quel équipement de foot individuel pour un joueur professionnel ?
Source : Click For Foot & Vestiaires