31 juillet 2021

La nouvelle pratique du Golf Foot

Le Foot Golf est une nouvelle pratique dans le monde du foot et tend à devenir un sport à part entière. Créé en 2009 en Hollande, ce sport compte déjà 17 fédérations de nations différentes. Le Foot Golf allie le foot pour le côté technique et le golf pour le mode de jeu. De fait, cette pratique est également utilisée dans le monde du football amateur pour perfectionner les techniques de jeu : elle permet aux joueurs de travailler leur précision et leur concentration. Un exercice de foot golf est donc à adopter et à intégrer dans vos séances d’entraînement de football.

Dans cet article nous vous présentons la façon de pratiquer le Foot Golf, en tant que sport complet et/ou par des exercices pour l’entraînement, le matériel d’entraînement l à utiliser et les avantages du Foot Golf.

Comment pratiquer le foot golf ?

Ce sport peut aussi bien se pratiquer seul ou en groupe. C’est un moment de détente pour un public amateur mais aussi un outil de perfectionnement pour les joueurs de football. Ce sport se pratique sur un terrain de foot, sur un terrain de golf ou encore dans un parc. Les associations (AFFG) et la fédération nationale de golf foot recensent d’ailleurs les terrains de golf où ce nouveau sport peut être pratiqué en France : pour un entraînement régulier, pour un séminaire ou encore pour les événements de la Foot Golf Cup.

Ce sport consiste à lancer un ballon pour atteindre une cible, soit le plus rapidement, soit en effectuant le moins de frappes possible. Vous pouvez respecter les règles strictes du Foot Golf, disponible sur le site de l’AFFG, ou bien utiliser cette pratique comme un exercice de précision lors des entraînements.

Pour faire du Foot Golf, vous avez besoin :

  • D’un ballon de football.
  • D’une ou plusieurs cible de foot golf : composée d’un jalon avec drapeau.
  • Une cible est idéale pour un entraînement ponctuel, ou bien pour organiser des défis entre joueurs sur le terrain.
  • Plusieurs cibles pour créer un vrai parcours, toujours sur le terrain ou bien sur un praticable de golf.

Les avantages du foot golf:

Pour un footballeur, le golf foot permet de travailler la précision du tir, et de mieux jauger la force du tir. De plus, lorsqu’il est pratiqué collectivement par une équipe, il favorise la cohésion et les échanges. C’est un sport de précision où, comme dans une partie de golf classique, la réflexion fait partie intégrante de la partie.

Cette nouvelle pratique est donc une nouvelle manière de travailler la technique, la précision et la concentration des joueurs.