C’est quoi le taping ?


Dans les années 70, un chiropraticien japonais constate que les soins qu’il prodigue à ses patients ne les soulagent pas durablement, ce qui les oblige à le solliciter de nouveau peu après la fin de leur traitement : aussi, pour prolonger l’effet physiologique. Il teste rapidement l’action de bandelettes adhésives appliquées sur différents endroits du corps en fonction de la pathologie. Kenzo Kase, vient d’inventer le Taping !

Le tape produit des effets d’ordre mécanique, neurophysiologique et psychologique. Pour les optimiser, le positionnement des morceaux de bande adhésive sur la peau doit observer des paramètres spécifiques (tension, orientation, forme…) dans un but thérapeutique, antalgique, préventif et rééducatif.


Le Taping s’affiche officiellement dans le football de haut niveau. Ces fameuses bandes de couleurs attirent le regard, les questions fusent, le produit se diffuse. Depuis les sportifs de tout bord sont intéresser et sous les effets bénéfiques surprenant. Le taping est maintenant approuvé !

Les principes du taping de foot.

Les principes de base vous aideront à mieux comprendre son mode de fonctionnement.

  • Drainant : Le but est d’améliorer ou de relancer la circulation veineuse ou lymphatique, d’aider à la résorption d’un hématome.
  • Tonifiant : Efficace pour lutter contre une tension, parvenir à une détente musculaire grâce aux mouvements qui activent la circulation.
  • Stimulant : L’objectif est d’assister les tissus (muscles, articulations, tendons) pour les rendre plus réactifs, les stimuler, les ré-informer et leur apporter un soutien pendant l’action.
  • Décompressant : La pose spécifique de la bande en tension crée un phénomène d’aspiration à la décompression tissulaire. Reposez-vous.
  • Correcteur : Modifier la tension des tissus ou les contraintes sur une articulation, les bandes sont placées, en général, transversalement à la zone à traiter.

Voir la gamme des taping !


Pour les débutants du taping. Le Spider Tech !

Comme la bande de rouleau, les bandes prédécoupées Spider Tech vous  permet une application personnalisées, polyvalent. Facile à utiliser et idéal pour les petits points de douleur, les formes X Y et I offrent la possibilité de scotcher vos muscles et vos articulations, tout le travail de préparation et de découpe fait pour vous. Les bords coupés de la machine et les coins arrondis signifient moins d’effilochage ou de pelage.

Sources et extrait du guide pratique des contentions.
Visitez la boutique en ligne.