Faut-il s’étirer avant ou après l’effort ?

C’est sans aucun doute l’une des questions qui a semé le plus de trouble dans l’esprit des footballeurs : Faut-il s’étirer avant ou après l’effort ? La réponse est très claire : Oui, il faut s’étirer avant et après un effort ! Voici quelques petites précisions à retenir.

 

 

  • S’étirer avant un effort !

Avant le début de votre échauffement ou dans sa première partie, privilégiez des exercices qui sollicitent les amplitudes articulaires comme le mouvement du balancement ou les étirements passifs. Puis dès lors que vous avancez dans votre échauffement et juste avant les exercices à haute intensité; placez les étirements activo-dynamiques qui activeront la musculature profonde grâce aux différentes types de sollicitations musculaires.

Mais attention, ne tirez pas trop ! Si un muscle est très allongé en tension passive, il devient un muscle moins efficace; ce qui déstabilise la balance musculaire et affaiblit la bonne coordination musculaire : Bref, si vous n’utilisez pas la bonne méthode lors de vos échauffements, il est préférable de mettre en place rapidement des étirements passif dans vos habitudes.

 

  • S’étirer après un effort !

Que faire après l’effort d’un entraînement ou d’un match ? Après avoir bien travaillé, attention, les étirements avec de grandes amplitudes, avec des forces importantes sur des temps de maintien plus longs peut présenter des facteurs de risques musculo-tendineuse donc des douleurs et des blessures.

Comme pour l’avant match, il faut utiliser un protocole précis d’étirements passifs qui permettra aux muscles de retrouver leur longueur initiale de repos et d’éviter la tendance à l’enraidissement, et aux articulations, de retrouver leur mobilité. Prenez l’habitude et mettez le en pratique après un entrainement de football.

 

  • A retenir pour les étirements :

Les étirements passifs doivent utiliser des positions ou la détente est parfaite.
Ne cherchez pas de grandes amplitudes.
Le temps de maintien des étirements d’après l’effort; doit être bref.

 

  • Exemples d’étirements dans le football

 

 

 


Extrait : Livre Les étirements : Christophe Geoffroy

Faut-il s’étirer avant ou après l’effort ?

Image : Prépa physique football
www.clickforfoot.com