Pour le lancement du SportBeeper Pro, Click For Foot vous dévoile une interview en exclusivité du concepteur SportBeeper, Georges Gacon, un vrai pionnier dans le secteur de la préparation physique.
1. Georges GACON vous êtes l’inventeur du Sportbeeper, s’il n’y avait qu’une seule fonctionnalité à donner sur le produit que serait-elle ?
Libérer l’entraîneur du chronométrage et des coups de sifflets pour donner à l’entraîneur une disponibilité pédagogique optimale.
2. Vous êtes passés par différentes équipes de France, différents clubs de ligue 1 comme le PSG ou l’OM, l’avez-vous toujours utilisé ? Pour quels exercices en priorité ?
Pas au PSG parce qu’il n’était pas encore conçu mais à l’OM et au FC Nantes, au Qatar bien sûr. Pour les tests 45-15, les exercices intermittents, en salle de musculation pour rythmer les changements d’ateliers et en ré-athlétisation des blessés de retour sur le terrain
3. Votre fils, Fred GACON parle parle de deux nouveaux outils techniques sur le SportBeeper Pro ? qu’est-ce que c’est finalement, le tab-odomètre et le cadenceur 3.6 ?
La vitesse des exercices se traduit en fait par une distance à parcourir en un temps donné, il faut donc délimiter les différentes distances d’entraînement intermittent compte tenu des vitesses choisies par des cônes à disposer sur le terrain. La mise en place des cônes est implicite. Plus besoin d’imprimer une fiche des distances (qui va prendre l’eau et deviendra illisible par mauvais temps), le Tab-odomètre affiche à l’écran les distances à parcourir pour une vitesse donnée.
Le cadenceur 3,6 s est en fait un métronome scandant toutes les 3,6 secondes. Une heure égale 3600 secondes donc la correspondance en kilomètre/heure est facile il suffit de diviser par 1000. Encore une astuce pour que la mise en place des cônes soit facilitée, 10M = 10 km/h, là encore pas besoin d’une fiche avec les correspondances vitesse/distance. Mais son autre énorme avantage est de garantir une calibration des vitesses/cônes parfaite, les bips étant émis de manière rapprochée il est facile de se caler et donc de courir à allure absolument régulière. Donc pour la ré-athlétisation on peut baliser plusieurs couloirs progressifs pour cerner l’évolution du joueur blessé. Toutefois il faut réduire le premier intervalle de 1 à 2 mètres à réajuster au cas par cas du fait du départ immobile et de la mise en action pour être en phase au premier cône. L’autre solution est de partir lancé, 2 mètres en arrière dès le compte à rebours.
4. Selon vous, en quelques phrases quels sont les points forts du Sportbeeper Pro ?
- L’écran couleur facilitant la vue des informations techniques
- L’automatisation du chronométrage, plus précis qu’un chronométrage manuel, couplé à une émission de bips sonores remplaçant les coups de sifflets sans le moindre décalage œil/sifflet.
- Le pilotage précis des allures d’entraînement
- Le stockage des exercices d’entrainement et des tests dans des bibliothèques. Très faciles à retrouver.
- Le paramétrage rapide, à la carte des entrainements.
- Le niveau de charge de la batterie couleur en permanence
5. On pense souvent que le Sportbeeper peut être exclusivement un produit pour les préparateurs physiques, est-ce vrai ? Quels sont les publics qui pourraient avoir besoin de ce produit ?
Non, il peut être utile à tous les professionnels du sport : pompiers, policiers, gendarmes, militaires spécialisés GIGN, GIPN, commandos, légionnaires. Mais également dans les centres de remise en forme pour les kinésithérapeutes, les salles de fitness, les coachs sportifs, les professeurs d’EPS (collège et lycée), les instituteurs mais aussi les sportifs eux-mêmes s’ils doivent suivre ou faire leur propre séance.
2 réflexions sur « Interview SportBeeper : Georges Gacon »
Les commentaires sont fermés.