2022-07-06

Différence entre un ballon de match et d’entraînement

Connaissez-vous la différence entre un ballon de match et d’entraînement ? Voici quelques informations pour comprendre la différence entre un ballon d’entraînement et un ballon de match. Vous allez comprendre la différence de prix présent dans vos boutiques de sport et de football.

Il existe aujourd’hui une multitude de ballons de football, mais savez-vous que la plupart ne sont pas adaptés pour un usage en club. Il existe des ballons pour un usage individuel ou pour un usage loisirs, cousu principalement en machine; ils ont une fonction un peu publicitaire car ils sont souvent brillants et colorés et leurs prix sont d’environ de 9 à 15 euros. Pour votre club de football amateur; il existe une multitude de marques et de modèle comme Adidas, Nike, Puma; Uhlsport, ballon officiel Kipsta. Des ballons conçus également en machine et parfois à la main et qui a pour objectif d’être utilisé plus intensément. Ils sont vendus entre 15 et 30 euros et résistent parfaitement à toutes les surfaces comme le gazon, la pelouse naturelle ou le synthétique. Pour les ballons vendus entre 30 et 50 euros, ils sont nommé ballon intermédiaire ou ballon de match. Ils sont utilisés comme ballons d’entrainement pour les clubs régionaux, nationaux et semi-pro; et pour les clubs amateurs ils sont utilisés comme ballon de match. Pour les ballons supérieurs à 80 euros, ils sont généralement dédiés à un usage en match par les clubs semi-pro ou professionnel. Plus légers, plus souples, ils offrent un confort incroyable. Un ballon de match officiel est également beaucoup plus résistant à l’eau car la surface est beaucoup plus robuste et résistante. Dans l’ensemble, un ballon de match officiel convient sur le long terme et aux utilisateurs expérimentés.

Les composants d’un ballon de foot

Le ballon de football en fabriqué en caoutchouc; c’est le modèle le plus reconnu sur le marché et le moins cher, mais il est toutefois peu résistant. Pour une meilleure pratique, il est préférable d’utiliser un ballon en PVC et polyuréthane, utilisé dans le milieu des clubs amateurs et pro. La qualité du ballon dépend aussi de la résistance de la vessie. La vessie est la partie que l’on gonfle à l’intérieur du ballon et qui lui donne la forme parfaitement ronde. Les vessies des ballons d’entraînement et de match sont généralement en « latex ». La surface de jeu est également un aspect à prendre en compte. Pour les ballons intermédiaires, leur résistance permet de jouer sur des surfaces dur comme le synthétiques. Et le ballon officiel est prévu pour jouer sur des terrains en herbe naturelle. Pour les ballons pour enfant, ils sont conçus pour n’importe quelle surface : herbe naturelle, synthétique, sable. Pour les ballons de match, les coutures sont généralement non voyantes contrairement aux ballons d’entraînement, où les finitions sont apparentes. Les ballons dit de « haut de gamme » ont été généralement réalisés à la main tandis que les ballons dit « bas de gamme » sont généralement produits sur une machine plutôt industrielle. 

Un peu d’histoire sur le ballon de football

Depuis 1996, les ballons avec les mentions officielles FIFA; sont approuvés et inspectés par la Fédération Internationale de Football Association. Une mention présente sur le ballon qui prouve que les ballons sont testés et répondent aux critères mis en place pour les compétitions. C’est à partir de 1970, lors de la coupe du Monde au Mexique, que Adidas élabora le premier ballon de match. Un ballon conçu spécifiquement pour cette compétition qui finira par devenir un critère indispensable pour les autres compétitions dans le monde et pour la pratique du football professionnels. Le ballon pour les compétitions comme la ligue des champions, la coupe du monde ou encore la ligue 1, devient un « match ball official ». Découvrez la différence entre ballons de match et entraînement sur le blog de Click For Foot et comment gonfler un ballon de foot ?