2022-07-06

Click For Foot distributeur exclusive digitale du Ballon officiel Kipsta, Ligue 1 Uber Eats

Kipsta est aujourd’hui le fournisseur du ballon officiel de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 1 Ubert eats et de Ligue 2 BKT pour le cycle 2022-2027. Suite à la consultation lancée au mois de mars 2021, le Conseil d’Administration de la LFP a désigné Kipsta, marque football du groupe Decathlon, comme nouveau fournisseur officiel de la LFP. Conçus en France,  les ballons premium de Kipsta disposent du label FIFA QUALITY PRO et font l’objet de tests qualité à différentes étapes de leur production. Avec les ballons officiels de la Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, Kipsta souhaite démontrer son savoir-faire au plus haut niveau de compétition. Click For Foot à été désigné comme distributeur exclusive digitale du Ballon officiel Kipsta, Ligue 1 Uber Eats. Découvrez les caractéristiques du nouveau Ballon officiel Kipsta, Ligue 1 Uber Eats.

POURQUOI CE BALLON ?

La technologie utilisée pour ce ballon est le thermocollage. Ce ballon de football est conçu pour le monde professionnel. Il est le reflet de notre expertise et répond aux attentes des joueurs les plus exigeants (joueurs et gardiens de but). Il offre des sensations de jeu exacerbées grâce à son composant texturé en microfibre accompagné de mousses et de rainures. Ce ballon est une conception exclusive à Kipsta.

QU’A T-IL DE PLUS ?

Nous avons conçu un ballon d’une grande fiabilité et stabilité de trajectoire. Nos choix de conception se sont donc fait en ce sens. “Ce qui compte avant tout dans un ballon, c’est de pouvoir le mettre où vous voulez à tous les coups. La régularité avant tout le reste” Harry Kane.

CONCU EN FRANCE ?

Nos ballons sont fabriqués par nos partenaires industriels en Asie (Pakistan et Chine pour ce ballon). Le Pakistan est connu et reconnu comme la capitale mondiale du ballon de football. Un savoir-faire artisanal de qualité historique de plus de 50 ans, accompagné d’engagements communs (avec DECATHLON), portant principalement sur 2 points : le respect des travailleurs et le respect de l’environnement.

LA CELLULE DE CERTIFICATION KIPSTA C’EST QUOI ?

La Cellule de Certification Kipsta est une équipe composée d’ingénieurs essais terrains, qualifiés et reconnus pour: La mise en place de protocoles et tests spécifiques liés à l’usage des produits. Le recrutement de testeurs qualifiés et ayant le niveau pour évaluer les fonctions des produits. L’analyse objective des résultats, via des outils statistiques.  Ces tests portent sur des aspects généraux, comme la durabilité, le gonflage durable, et sur des fonctions reflétant la technicité du ballon

LE KIPSTADIUM, A TOURCOING EN FRANCE

Pour concevoir nos ballons, nous avons à disposition une équipe dédiée, ainsi qu’un laboratoire basé en France. L’équipe Ballon en France, est composée d’ingénieurs produits, d’ingénieurs composant et d’ingénieurs essai ce qui nous permet de maîtriser toute la chaîne de conception du ballon, du composant à sa validation technique.

NOTRE LABORATOIRE BALLONS

Nous testons les ballons chez Decathlon depuis plus de 15 ans dans le but de valider nos produits lors des phases de conception, d’industrialisation ou encore de post-production. Un laboratoire 100% dédié aux tests sur les ballons a même été créé en 2018 sur le site de Kipstadium (FRANCE). Plus d’une dizaine de tests sont réalisés sur nos ballons. On y retrouve tout d’abord les tests demandés par la FIFA, ainsi que d’autres tests complémentaires, créés par nos ingénieurs au sein du laboratoire.

CONCEPTEURS, INGENIEURS, MAIS AUSSI DESIGNERS

L’ADN travaillé pour ce ballon (c’est-à-dire la base formelle sur laquelle on juxtapose un graphisme) allie technicité et équilibre. L’appréhension dans l’espace et les effets visuels liés au ballon lors de ses mouvements sont travaillés pour ne provoquer aux joueurs aucune gêne visuelle, confortant ainsi ce choix de design.

UNE CONCEPTION EXCLUSIVE A KIPSTA

Nous savons que lors des matchs, la différence se joue souvent sur des détails. Pour ce ballon, nous avons souhaité un ballon d’une grande fiabilité. Nous avons porté une attention particulière à la stabilité de la trajectoire et aux sensations de jeu. Pour cela, nous avons testé différents composants et avons retenu ceux qui avaient obtenus les meilleurs résultats. Cette conception en 12 panneaux associée à des lignes rainurées est exclusive à Kipsta.

UN BALLON DE PLAGE ?

Nous savons que la stabilité de la trajectoire est très importante, que ce soit pour les joueurs et/ou gardiens de but notamment pour le jeu long ou les frappes. Traditionnellement conçue avec 32 panneaux, nous avons développé ce ballon avec 12 panneaux identiques. De plus les 12 panneaux sont thermocollés et associés à des rainures et à un textile microfibre. Cela améliore grandement la stabilité du ballon dans l’air et le rend donc plus agréable à jouer.

POIDS NORMÉ

Ce ballon pèse entre 420g et 445g (taille 5) et répond aux normes officielles de la FIFA. Homologation FIFA QUALITY PRO. Taille: La taille de ce ballon est située entre 68,5cm et 69,5cm (taille 5) et répond aux normes officielles de la FIFA. Homologation FIFA QUALITY PRO.

Test FIFA PRO: Voici le test de sphéricité :

  • Variation de la moyenne mesurée : maximum 1,5% (homologation FIFA QUALITY PRO).
  • Nous mesurons la sphéricité du ballon en 4500 points différents et regardons les écarts constatés.
  • Au delà de 1,5% d’écart (Norme FIFA QUALITY PRO), nos ingénieurs ont pour mission d’améliorer la sphéricité pour garantir un rebond régulier.

Voici le test de la perte de pression : 

  • Nous gonflons le ballon à la pression recommandée (soit 0,8 bar).
  • 72 heures plus tard, le ballon ne doit pas avoir perdu plus de 15% de sa pression soit environ 0,1 bar (homologation FIFA QUALITY PRO). La pression au bout de 72 heures devra donc être à 0,7 bar environ.
  • Cela signifie aussi qu’il est tout à fait normal qu’un ballon perde en pression au bout de quelques jours.
  • La pression recommandée de ce ballon est de 0,8 bar (1,0 bar max ; 0,7 bar min).

Voici le test d’absorption d’eau :

  • En laboratoire, nous simulons les conditions de jeu sous la pluie en laissant tremper le ballon dans 2 cm d’eau sur un support pivotant tout en lui appliquant 250 compressions.
  • A la fin du test, le ballon ne doit pas avoir pris plus de 10% de son poids (homologation FIFA QUALITY PRO).
  • C’est l’un des avantages du process thermocollé; l’absorption d’eau est limitée par rapport aux autres process (cousu machine par exemple).

Voici le test de rebond : 

  • Le ballon est lâché 10 fois sur une plaque en acier depuis une hauteur de 2 mètres.
  • La variation de la hauteur des rebonds doit se situer entre 135 et 155 cm avec une différence de 10 cm maximale entre le rebond le plus haut et le rebond le plus bas par ballon.
  • Le test le plus exigeant que nous faisons passer à ce ballon est le test de shoots en machine.
  • Le ballon doit résister à 2500 shoots contre un plan incliné en béton à 50km/h à une distance de 2,5 m.

A l’issue de ce test, nous vérifions :

  • l’état général du ballon: les coutures doivent résister à ce test
  • la circonférence: elle ne doit pas avoir augmenté de plus de 1,0 cm
  • la sphéricité: elle ne doit pas avoir varié de plus de 1,5%
  • la pression: le ballon ne doit pas avoir perdu plus de 10,0%