Comment trouver un sponsor ?

l’éVous voulez trouver un sponsor pour votre club de foot et ne savez pas comment vous y prendre ? On vous dit TOUT !

Trouver un sponsor peut s’avérer être plus compliqué que ce que l’on peut imaginer, et encore plus pour des petits clubs. Mais pas de panique, sur cette page on vous donne tous les outils nécessaires pour mener à bien votre projet.

Trouver un sponsor pour un club amateurAvant toute chose, il ne faut pas oublier qu’un sponsor est une entente entre vous et une entreprise qui veut « faire sa PUB ». Votre principal objectif sera de montrer à l’entreprise qu’elle a tout à y gagner en sponsorisant votre club. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons concocté une liste d’arguments sur lesquels insister. Mettez toutes les chances de votre côté :

  • Notoriété : rappelez-leur que leur nom et leur logo seront vu par une grande quantité de personnes
  • L’originalité : une manière différente et original de faire sa pub par rapport aux concurrents
  • L’image de marque : l’entreprise sera assimilée à des valeurs fortes, des valeurs communes au foot : la compétition, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi-même etc…
  • La passion : le(s) dirigeant(s) est peut-être un passionné de foot, insistez là-dessus !
  • Visibilité : insistez sur le fait que vous allez avoir des matchs à l’extérieur et que, de ce fait vous emporterez avec vous la marque qui sera donc vue par beaucoup de monde encore (opportunité pour l’entreprise d’élargir sa zone d’activité).

Trouver une entreprise pour votre club :

Pour la recherche de l’entreprise sponsor, pensez malin ! Adressez-vous à des entreprises de taille proportionnel à votre club (inutile de demander un sponsor à Volkswagen si votre club est nouveau ou n’a pas un niveau suffisamment élevé). Tournez-vous donc plutôt vers des petites entreprises locales pour commencer. Rédigez alors une liste de potentiels sponsors dans la région avec un maximum d’informations à leur propos afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Bien que cela semble évident le choix de vos sponsors doit se faire en fonction des produits qu’ils vendent ! une entreprise de produits cosmétiques par exemple n’aura aucun intérêt a vous sponsorisé. Puisqu’elle s’adresse à une clientèle féminine, que l’on ne retrouve pas dans le milieu du foot.

Trouver un sponsor !

Rédiger un dossier sponsoring pour votre équipe de foot :

Votre entreprise trouvée, l’étape qui suit est primordiale puisque c’est la première étape vers une collaboration basée sur la confiance et la transparence. Il s’agit bien du dossier de sponsoring dans lequel toutes les informations nécessaires doivent apparaître :

  • La présentation : l’entreprise doit vous connaitre un minimum avant d’investir dans la collaboration. Donner un maximum d’infos concernant le club, ne cachez rien !
  • Le projet : présentez toutes les informations concernant les événements où l’entreprise apparaît au public : Nombre de participants, de spectateurs, présence des médias, fréquences des événements, un tournoi de football
  • Le Budget : Tout sans exception doit être détaillé : les équipements, assurances, fournitures, matériel foot entrainement,  etc…
  • Proposer la contrepartie pour votre sponsor : ou apparaîtra-t-il, sera-t-il le seul sponsor sur le maillot …

Une fois le dossier terminé, il vous reste plus qu’à conclure l’accord avec votre sponsor. Les cartes sont désormais entre vos mains !