L’organisation d’un tournoi de foot pour votre structure peut être une excellente idée pour financer des projets ou pour promouvoir l’image de votre club et pour les équipes de foot locales. Un tournoi ne s’improvise pas à la dernière minute, il se prépare. Suivez les étapes de Click for foot et organiser votre tournoi à la perfection !
Choisir un nom de tournoi.
La première étape est primordiale, il faut nommer votre tournoi pour attirer l’attention des clubs participants et des visiteurs, un nom qui suscite l’envie. Click for Foot vous propose de faire simple en prenant par exemple votre zone géographique ou le type de votre organisme. Vous pourriez aussi inclure le nom de la région ou de l’organisme au nom du tournoi. Les participants doivent sentir un certain prestige en participant à votre tournoi. Nommez votre tournoi « Tournoi de football U15 de Bretagne » au lieu de mettre simplement « Tournoi de football U15 + votre club ». Vous pouvez aussi faire le choix d’un nom humoristique ou amusant comme « Tournoi : Tous au foot ! » Ou « Tournoi U9 : Mon petit Gazon ».
Le format de votre compétition.
Un tournoi peut concerner n’importe quelle catégorie, mais pas avec n’importe quel objectif… Si l’on envisage un tournoi U19 de niveau national ou régional, la priorité sera donnée naturellement à la compétitivité, tandis qu’un tournoi U11 départemental sera plus axé sur la convivialité (sans doute plus rentable si beaucoup de participants). Un tournoi U13 et U15 avec beaucoup d’équipes du département, aura également un intérêt dans le domaine du recrutement. On peut inviter des équipes de l’étranger, mais restez crédible sur les annonces faites. Organiser bien votre tournoi de foot sur la communication et ne donnez pas de grands noms de villes étrangères si à l’arrivée, il ne s’agit que de petites équipes de quartier !
Faite le planning pour organiser votre tournoi de foot.
Rencontrez les équipes rapidement, prenez contact avec elle et n’hésitez pas à vous rendre directement dans les clubs que vous souhaitez inviter, un simple e-mail ne suffira pas. Il est important de détailler les règles et le format de votre compétition en fonction de la catégorie. Nombre de participant ? La durée d’une rencontre ? Le temps de récupération ? Une fois les inscriptions terminées, faite un planning et fournissez le planning à vos clubs présentent lors du Jour J.
Jouer sur la durée du tournoi pour remplir les caisses.
Plus le tournoi de foot durera longtemps, plus on aura de chance de faire recette à la buvette… Même si le jeu reste prioritaire, mettez en place plusieurs stands de boissons et de nourritures à travers votre tournoi. Les files d’attente font fuir les parents et les accompagnateurs, privilégiez donc un service beaucoup plus fluide. Attention, le nombre de participants doit être fixé en fonction des conditions matérielles mais aussi des terrains disponibles. Une attente interminable entre deux tours et des rencontres très courte durée sont à bannir ! Les temps mort doivent être limités, et chaque affrontement doit durer suffisamment longtemps pour que les meilleurs s’imposent.
Investissez sur du nouveau matériel.
Ne vous déclarez pas grand tournoi si cela ne correspond pas à la réalité. Si vous souhaitez réaliser un beau tournoi avec de nombreuses équipes, équipez-vous correctement ! Ne passez pas pour des ploucs avec des coupelles qui font office de poteau de corner ou des cônes pour cage de football. Il existe désormais de nombreux articles pour les tournois, qui par la suite seront entièrement réutilisables pour vos catégories du club lors des entraînements. Les empreintes de marquage pour délimiter les zones, les buts spécial « école de football », des chasubles numérotées, des peintures de traçage en couleur. Il est temps de faire quelques achats pour que votre tournoi sorte du lot. N’oubliez pas également les récompenses comme les médailles, trophées ou t-shirts.
But pour école de football
Récompenses sportives
Amusez vos supporters et les équipes durant les temps de repos.
En fonction de la catégorie, du nombre d’équipes et pour combler les temps morts entre chaque tour, il est indispensable de prévoir quelques animations : concours de jonglerie, tirs de précision avec une bâche à cible, concours de reprise avec un lanceur de ballon, tir au but, jeu de la potence, bowling foot… Sans oublier les parents et les éducateurs : stand sur les règles du jeu, la diététique, les programmes de préparation… l’originalité des attractions et leur bonne organisation ajoutera de la convivialité. Un bon moyen de fidéliser les participants en vue d’une prochaine édition.
Une récompense à l’image de votre club.
Chez les plus grands, une belle coupe suffit à combler le vainqueur, chez les petits, il est bon d’attribuer un trophée par équipe et un souvenir pour chacun des participants, tout en faisant la différence sur le classement. Attention, aux récompenses comme « le meilleur gardien » ou « le meilleur buteur ». Elles ne sont pas conseillées à cause de leur subjectivité. Elle dénature l’essence même du football qui est un sport collectif. Pour les supporters, les tournois sont bien souvent pris en otage par les dérives du football, critique envers l’arbitrage, excès de combativité sur le terrain, abus d’alcool … Un des moyens pour limiter les incidents au bord de la touche est d’impliquer ceux qui s’y trouvent, en récompensant à la fin les parents et autres accompagnateurs qui auront affiché le meilleur comportement festif et fair-play. Une chose est sûr : vous allez réussir votre tournoi de football !
Récompenses sportives
Une réflexion sur « Comment organiser un tournoi de foot ? »
Les commentaires sont fermés.