Le concept d´entrainement est basé sur une composition spécifique en combinaison avec les couleurs ROUGE, VERT, BLEU et JAUNE. Le choix des couleurs s’est fait en veillant à leur caractère monosyllabique. Une attention particulière a été aussi accordée à la compatibilité avec d´autres outils d´entrainement déjà existants tels que les plots de marquage.
Un kit complet de chasuble se compose de 12 chasubles. Dans ce set, chaque combinaison de couleurs n’existe qu´une seule fois et est unique. Il existe en couleurs inversées. Cette combinaison offre un large éventail de possibilités pour la donnée des signaux et des mouvements lors des entrainements. TOP 5 des exercices sur l’entraînement cognitif.
————————————————————————————————————
6 contre 6: les couleurs déterminent les équipes !
MISE EN PRATIQUE, CONSIGNES ET COACHING
L’entraîneur fait entrer un ballon et détermine par un simple signal de couleur la composition de l´équipe, par ex: BLEU. Grâce au signal “BLEU”, les 6 joueurs qui ont un côté bleu dans leur chasuble bicolore jouent ensemble. Un match à 6 contre 6 est ensuite organisé.
Variations:
- Le premier contact d’un joueur avec le ballon après la passe de l’entraîneur détermine la couleur pour la composition de l’équipe.
- Ce n’est pas le premier mais l’un des contacts suivants qui détermine la composition de l’équipe. L’entraîneur annonce le nombre des contacts décisifs avec le ballon.
————————————————————————————————————
5 contre 5 sur les grands buts
MISE EN PRATIQUE, CONSIGNES ET COACHING
L’entraîneur fait une passe à n’importe quel joueur. S‘en suit un match 5 contre 5. Un simple signal de couleur de la part de l’entraîneur (par exemple ROUGE) détermine la composition de l’équipe. Ensuite, l’équipe désignée (par exemple, les 5 joueurs qui ont un côté rouge) joue vers le but le plus éloigné du joueur qui a reçu en premier le ballon. L’équipe adverse essaie d’empêcher un but et de contre-attaquer vers le but adverse. À chaque nouvelle passe de l’entraîneur, suit un nouveau signal d’entraîneur et donc une nouvelle composition de l’équipe.
Variations:
- Le premier joueur à prendre le ballon décide des équipes en fonction de la couleur (ici à droite = jaune/à gauche = rouge).
————————————————————————————————————
5 contre 5 : les couleurs déterminent les équipes + mini buts !
MISE EN PRATIQUE, CONSIGNES ET COACHING
L’entraîneur fait entrer un ballon et détermine la composition de l’équipe par un simple signal de couleur (par exemple BLEU). Au signal BLEU, les 6 joueurs qui portent un SKILLSHIRTZ® avec un côté bleu jouent ensemble. Il s‘en suit une forme de jeu en 6 contre 6. Après trois passes, il est possible de tirer sur les 4 mini-buts.
Variations:
- Le premier contact d’un joueur avec le ballon après la passe de l’entraîneur détermine la couleur de la composition de l’équipe.
- Les joueurs ne peuvent attaquer que sur les deux buts des couleurs. (Ex. 6 BLEU/JAUNE)
- Les joueurs ne peuvent attaquer que sur le deux buts des couleurs. De plus, ils doivent tenir compte des côtés (Ex. 6 DROITE : BLEU/GAUCHE:JAUNE)
————————————————————————————————————
4 contre 4 plus 2 jumeaux
MISE EN PRATIQUE, CONSIGNES ET COACHING
Deux Powershot® sont associés à des chasubles unicolores. 4 joueurs ROUGE jouent contre 4 joueurs BLEU. De plus, deux joueurs portent des BLEU/ROUGE. Ces deux joueurs agissent toujours en possession du ballon. Le résultat est un 4 plus 2 contre 4. Si ROUGE est en possession du ballon, les joueurs neutres ne peuvent utiliser que le pied qui correspond à la couleur ROUGE. Si BLEU est en possession du ballon, les joueurs neutres ne peuvent utiliser que le pied qui correspond à la couleur bleue. Les joueurs neutres sont tenus de jouer le ballon avec un contact.
Variations:
- Pour les joueurs neutres – la passe doit être faite avec la même couleur de l‘équipe en possession du ballon.
————————————————————————————————————
3 contre 3 Funino avec des buts colorés
MISE EN PRATIQUE, CONSIGNES ET COACHING
Tous les nombres pairs sont requis pour cette forme de jeu qui commence toujours par un ballon rentré par l’entraineur. Il s’en suit un 3 contre 3. Un simple signal de couleur émis par l’entraineur (par exemple JAUNE) détermine la composition de l’équipe. Ensuite l’équipe nommée (par exemple les 3 joueurs ayant un côté JAUNE jouent sur les 2 buts du côté où se trouve le marquage JAUNE (ici à droite). L’équipe adverse tente d’empêcher un but et contre-attaque vers les 2 buts opposés. Un nouveau signal est donné à chaque nouvelle passe de l’entraineur et entraine par conséquent une nouvelle composition de l’équipe.
Variations:
- Chaque joueur peut attaquer sur les deux couleurs (par ex, le joueur 8 sur le VERT et le JAUNE)
- Chaque joueur peut attaquer sur les deux couleurs mais doit tenir compte des 2 différents côtés (par exemple, le joueur 8 avec son pied droit vers le VERT et avec son pied gauche vers le JAUNE)
- Le tir sur le but doit être direct (avec un seul contact)