Quel est le rôle d’un agent de joueur ?

Cette question revient en boucle dans la bouche de nombreuses personnes, notamment chez les parents des jeunes joueurs : « Mais à quoi ça sert un agent de joueur ? quel est le rôle d’un agent de joueur ? » Click For Foot vous dévoile,  les secrets sur cette question : Quel est le rôle d’un agent de joueur ?

Un rôle de recherche

Vous jouez dans un club amateur et aucun recruteur ne vous a encore appelé. Un agent peut, s’il croit en vous, contacter ces derniers et caler des observations voire si vous êtes totalement crédibles et « reconnu », obtenir un stage dans un autre club. En effet, un agent de joueur possède un réseau, et pour certains, une crédibilité construite avec le temps dans le milieu. C’est très souvent à travers ce rôle de recherche que les agents créent un premier lien de confiance notamment pour les jeunes et leurs familles.

Au moment de signer un contrat professionnel, ce côté « redevable » vous amènera très souvent à poursuivre l’aventure avec cette personne qui vous a « sorti » du monde amateur et qui a cru en vous.

Un bon agent, ne vous accompagne pas uniquement pour une signature, mais aussi quand arrive aussi la fin de contrat et que votre club professionnel ne souhaite pas vous converser. L’agent, s’il est professionnel et scrupuleux, peut vous trouver un stage, une détection voir un point de chute direct dans une autre structure.

 

Un rôle de représentation

Vous avez été repéré par un ou plusieurs clubs professionnels et il s’agit désormais de choisir, puis pourquoi pas, de négocier deux ou trois éléments particuliers. Votre agent vous accompagnera en visite, de participer au choix du club et bien évidemment de vous assister dans la négociation. Il peut également vous représenter aussi pour un renouvellement de contrat parfois plus simple, si tel est votre souhait.

Si vous êtes en difficulté au sein d’un club ou d’un centre de formation sur le plan sportif et vous ne comprenez pas. Vous n’osez pas rentrer en conflit et froisser les éducateurs ou le directeur du centre de formation. L’agent peut le faire pour vous et vous décharger sur ce point.

 

Un rôle de grand frère

Très souvent, car il se crée un vrai lien de confiance, l’agent de joueur devient le principal confident pour vous et ce sur tous les plans. Ce lien est très important pour l’agent qui permet à celui-ci de garder le joueur à long terme. Un échange « foot » et « hors foot » deviendra un vrai quotidien. Parfois l’agent devient le défouloir, une personne éponge à qui vous allez dire tout sur tout !

Les jeunes joueurs sont sans cesse sous pression et ont très souvent besoin d’échanger, notamment pour se rassurer.

 

Un rôle d’éducateur

Ne prenez pas le terme « éducateur » dans le sens éducateur sportif. Mais bel et bien dans le sens éducateur social. L’agent est très souvent celui qui en plus du staff du club, va insister sur l’importance de l’entraînement dit invisible. L’alimentation, le sommeil, les soins, les relations intimes, les étirements, matériel d’entraînement … Le bon agent passe également beaucoup de temps à inculquer au jeune les bonnes pratiques liées au sport de haut niveau. L’agent détient contrairement aux parents la légitimé du milieu de football du faite de son immersion permanent.

Mais ne vous perdez pas ! Jusqu’à l’âge de 18 ans, une très grande majorité des parents accompagnent leur enfant et leur délégué lors des divers bilans.

 

Le mythe de l’argent

L’objectif d’un agent est bien évidement d’un jour gagner de l’argent. Rien de plus normal ! Mais attention, comme la plupart des agents obtiennent une licence FFF sans le moindre réseau.

Faisons un petit calcule : Un joueur sur sa première année gagnera en moyenne 6 000 euros multipliés par 12 mois soit 72 000 euros brut. L’agent encaissera par conséquence avec une commission en moyenne de 7% (plafonnées à 10% maximum) un montant de 5 040 euros brut. Devient-il riche avec cette somme ? Non. Cela ne remboursera même pas les déplacements, les charges, les nuits d’hôtel, les repas qu’il a payé pour atteindre l’objectif de la signature !

Il vous faut donc construire un grand réseau avec des bons joueurs pour multiplier les rentrées d’argent ou découvrir votre Léo Messi !

 

Source et inspiration : Quel est le rôle d’un agent de joueur ! Je veux devenir footballeur professionnel
En vente sur la boutique en ligne : Click For Foot