2022-12-08

Exercice plateau Freeman

Le plateau de Freeman est un outil de travail qui vous permettra de faire un renforcement musculaire des chevilles, des exercices de fitness, un diagnostic médical ou encore des exercices de musculation. Le plateau de Freeman  peut être rectangulaire ou rond en bois. Cet équipement de proprioception est indispensable pour votre club. Fabriqué à partir d’un plateau en forme de disque ou d’un rectangle posé sur une ou plusieurs demi-sphères. Le plateau de Freeman en bois est utilisé généralement de manière professionnelle en kinésithérapie, régulièrement dans le cadre d’une rééducation post-traumatique du genou et de la cheville.

Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs ou de clubs décident d’acquérir cet accessoire de pliométrie enfin de mettre en place des exercices de musculation, de proprioception et de souplesse. Le plateau Freeman est un plateau roulant idéal pour un les chevilles ou les genoux. L’équilibre deviendra instable juste en basculant votre corps. Ce qui améliora vos articulations  qui deviendrons plus souples et vous constaterez une baisse importante de vos blessures lors de vos entrainements et match. Vous pouvez effectuer différents types d’exercices avec le Plateau Freeman pour tout type de demandes : le traitement des troubles de l’équilibre ou encore la musculation du bas du corps. (Les genoux, les chevilles…)

1er exercice : équilibre

Pour votre premier exercice, rien de plus facile ! Il vous suffit d’essayer de tenir debout sur une seule jambe en équilibre. Cet exercice vous permet de vous muscler autour du genou. Pour plus de difficulté, vous pouvez réaliser des squats sur le plateau Freeman.

2e exercice : gagner en souplesse

Gagner en souplesse avec un plateau de Freeman est assez simple. Mettez-vous face à un mur sur lequel vous pourrez poser les mains. Ensuite, posez un pied au centre puis levez l’autre jambe en la pliant légèrement. Une fois positionner, faites délicatement tourner votre plateau tous en essayant de réaliser des cercles en vous servant du pied posé dessus.

3e exercice : rééducation

A la suite d’une blessure, les capteurs proprioceptifs peuvent être endommagés et créer ainsi un phénomène d’instabilité. Vous pouvez vous servir de ce plateau afin de retrouver votre équilibre perdu à la suite d’une opération ou à un accident. Pour ce faire, prenez appui sur les deux jambes tout en fléchissant légèrement la hanche ainsi que le genou. Essayez de garder cette position, le plus longtemps possible. Vous devez maintenir cette position durant quelques minutes. Puis répétez cela plusieurs fois en prenant 20 à 30 secondes de pause.

4e exercice : proprioception

Pour ce quatrième exercice, tenez-vous sur le plateau avec un seul pied. Balancez l’autre jambe vers l’arrière, puis vers l’avant tout en maintenant votre équilibre. Essayez de tenir le rythme pendant quelques minutes puis prenez une pause de quelques secondes et reprenez ensuite. Vous pouvez vous servir d’un mur pour garder l’équilibre au début, puis le lâcher si celui-ci n’est plus nécessaire.

5e exercice : la musculation du haut du corps

Afin de renforcer le haut du corps, il vous suffit de poser vos bras sur le plateau comme si vous effectuez des pompes sur le sol, sans que le plateau ne bouge pas.

Suite à une blessure, les joueurs peuvent perdre leurs réflexes d’équilibre. Debout sur votre planche, réaliser un squat tous en tenant l’équilibre, réaliser cet exercice si nécessaire. Vous pouvez également vous exercer en réalisant l’exercice de la chaise tout en maintenant l’équilibre. Cela vous permettra de travailler le haut du corps ainsi que le bas du corps. Click for Foot vous propose également une gamme de préparation physique très diversifiée pour tout type d’exercice comme un plateau d’équilibre Rola-Bola, des plaquettes de Proprio foot ou encore une planche à ressort ronde.