Chacun d’entre nous a une responsabilité vis-à-vis de la nature de notre écosystème et de la terre. Adoptez donc les bons comportements et les bonnes attitudes avec votre club et passez votre image sous la bannière de l’écologie. Les joueurs, les entraîneurs et les supporters de votre structure se sentiront bien chez vous. Click For Foot vous donne la réponse de comment rendre mon club écologique et soyez un Club Ecolo !
Les déplacements de vos équipes en Covoiturage :
En France, on comptabilise environ 3 millions de kilomètres parcourus chaque week-end par les Clubs de football pour se rendre sur les lieux des matchs. Les déplacements occasionnent le rejet de 35 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent d’une ville de 25 000 habitants. Pour réduire cet impact lors de vos déplacements, le covoiturage procure des avantages incroyable comme : partager les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social. Bref, augmenter le taux de remplissage des véhicules c’est aussi diminuer les embouteillages et la pollution. Utilisez un maximum de fois des minibus, le coût sera rapidement amortie sur l’ensemble de l’année.
Pour les petites catégories, incitez les parents à venir à un point de départ et à faire du covoiturage entre membres de l’équipe pour le plus grand bonheur des enfants.
Réduire la consommation d’électricité et d’eau du club :
Les licenciés de votre structure ne font pas toujours attention à la consommation d’électricité en laissant le stade et les vestiaires allumés toute la journée ou toute la soirée. La solution la plus simple est de mettre en place un détecteur de lumière dans vos vestiaires et de changer vos ampoules en prenant une version basse consommation. Pour votre terrain de football, faite le choix d’une minuterie qui bloque l’allumage ou au contraire coupe l’éclairage du stade sur des créneaux horaires.
Enfin, pour diminuer l’utilisation de l’eau lors de l’arrosage, incitez votre commune à mettre en place les arrosages la nuit et pas la journée ou l’évaporation est plus importante. Pour vos joueurs, il est primordial de stopper la consommation d’eau en bouteille. Demander aux joueurs de venir directement avec une gourde ou investissez dans des bidons de football peu onéreux.
La réduction de vos déchets dans le club :
La production de déchet en 40 ans a explosé: chacun d’entre nous jette en moyenne 350 kg/an de déchets. La réduction des déchets dans le club permettra donc de limiter la consommation en ressources naturelles et de moins émettre de gaz à effet de serre. Equipez rapidement votre structure en poubelle simple et en poubelle de tri sélectif, un point essentiel. Puis pour les goûters et les repas à la fin des tournois et des rencontres, privilégier des aliments sans emballage ou avec un emballage recyclable, provoquant un minimum de déchets alimentaires (pain, fruits, fromage…) et limiter le gaspillage alimentaire en adaptant les quantités servies aux nombres de personnes présentes.
Il faut absolument réduire et rapidement vos objets à usage unique comme les gobelets, les pailles, la vaisselle jetable et les barquettes dans votre stade, privilégier les emballages recyclables. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Enfin pour votre buvette, arrêter de vendre des petites bouteilles en plastique et utiliser des grandes afin de distribuer les sodas dans des Ecosups, des gobelets réutilisables.
Peinture de traçage terrain, biodégradable :
La consommation annuelle de peinture de traçage pour un terrain de foot est d’environ 10 bidons.Un traçage par semaine sur plus ou moins 40 semaines de jeu. Une peinture qui va directement dans les sols de votre terrain de foot. Alors ne prenez plus des peintures premiers prix dans les supermarchés de bricolage. Faite le choix d’une peinture biodégradable qui n’ai pas plus coûteux. Prenez une peinture de traçage à diluer pour un terrain de foot d’environ, 1 à 3 litres de peintures pour 4 à 10 volumes d’eau, soit 120 à 150 kilos de peinture de traçage pour un terrain de foot.
Ne vous arrêtez pas seulement à la peintre, adoptez également une machine de traçage basse consommation qui n’a besoin que 2 à 2,5 litres de peinture environ. Soit environ 80 à 100 litres de peinture de traçage pour un terrain. Non seulement vous faite du bien à la planète mais vous faite aussi des économies.