Comment tracer un terrain de foot ?

Le terrain de jeu au football doit être délimité par des lignes blanches. Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent. Le règlement officiel du football fixe les dimensions réglementaires des terrains : la longueur doit être comprise entre 90 et 120 mètres et la largeur entre 45 et 90 mètres. Click For Foot vous donnent les solutions pour savoir comment tracer un terrain de foot ?

Les principales lignes de traçage d’un terrain de foot :

Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche elles délimitent le terrain dans le sens de la longueur et elles permettent d’effectuer une touche quand le ballon est entièrement sorti.

Les deux plus courtes sont nommées lignes de but elles délimitent le terrain dans le sens de la largeur et elles permettent les coups de pied de but quand le ballon est sorti par un adversaire et coup de pied de coin quand le ballon est sorti par un défenseur. Au milieu de chaque ligne de but, se trouvent les buts de foot.

La ligne médiane et la ligne qui partage le terrain en deux parties égales. En son milieu, se trouve le centre pour faire les engagements, autour du quel est tracé le rond central d’un rayon de 9,15 m pour mettre à distance réglementaire les joueurs adverses lors des engagements.

 

Les lignes supplémentaires d’un terrain de foot :

Devant chaque but de football, il y a les lignes de la surface de réparation qui délimite une zone de 16,50 mètres à partir de la base intérieure chaque poteau et 16,50 mètres à l’intérieur du terrain. Chaque faute commise par un défenseur à l’intérieur de cette zone sera sanctionnée par un penalty.

A l’intérieur de la surface de réparation il y a les lignes de surface de but qui délimite une zone de 5,50 mètres à partir de la base intérieure chaque poteau et 5,50 mètres à l’intérieur du terrain.

Pour finir, un point de penalty est situé à 11 mètres des buts à partir duquel est tracé un arc de cercle de rayon 9,15 à l’extérieur de la surface de réparation pour mettre à distance réglementaire les joueurs en cas de penalty.

 

 

J’ai besoin de combien de litres de peinture pour mon terrain ?

Un terrain de football nécessite environ 10 litres de peinture blanche comprenant la peinture de traçage à diluer et de l’eau. La répartition dans votre machine de traçage est donc de 1 à 3 litres de peinture pour 4 à 10 volumes d’eau.

Un traçage par semaine sur plus ou moins 40 semaines de jeu, il faudra compter 120 à 150 kilos de peinture par terrain sur une année. Cette peinture doit résister aux passages répétés des joueurs, aux intempéries mais aussi ne pas altérer le gazon.

La consommation annuelle de peinture de traçage pour un terrain de foot est d’environ 10 bidons: Sélection de peinture pour un terrain de football

Différence entre les traceuses de terrain  de foot.

Sur les terrains Français en règle générale, la peinture de traçage est très souvent appliquée en pulvérisateur ou en rouleau. En fonction de la qualité de la peinture une seule application sera nécessaire, les lignes doivent avoir une épaisseur d’environ 10 à 12 cm.

Traceuse de terrain à rouleau:
Avantage : Très facile à manœuvrer, entretien et rangement facile, prix d’acquisition réduit.
Inconvénient : Consommation plus important en peinture, pas assez précis sur terrain accidenté.

Traceuse de terrain à pulvérisation:
Avantage : Faible consommation (jusqu’à -50%), alimentation par batterie, stable et précis.
Inconvénient : Entretien régulier, prix d’acquisition plus important.

Pour les clubs de foot qui souhaite faire des économies, Faite le choix d’un pack de traçage avec l’équivalent d’un an de peinture (aller/retour) soit 42 traçages. Le traçage d’un terrain de football représente en moyenne 650 à 750 mètres linéaires de tracés.


Mettre en place le cordage avant le traçage.

Votre terrain n’a jamais été eu de traçage ? Il vous faudra faire de patience pour cette première fois !
Mettez en place des piquets et des cordelettes en respectant les dimensions d’un terrain de football.

 

Afin de ne pas faire des erreurs et perdre du temps, voici une liste de matériel pour le traçage de votre terrain :
Appareil de mesure : Ruban de mesure ou odomètre (+ précis).
Accessoires de délimitation : Piquet de repérage, Plifix ou implant Powermarker.
Corde de traçage : Ficelle simple ou cordeau de traçage.
Outils : Marteau ou enfonçoir pour les implants

Déplacez-vous sur le terrain au fur à mesure en respectant les dimensions du terrain de foot et en mettant vos repérages. Ne faites pas de traçage immédiatement, finissez les mesures et ajustez si besoin avant de mettre la peinture. Les repères du type Plifix ou Powermarker sont des solutions plus pratique et rapide pour matérialiser une ligne, un périmètre. Plus besoin de mesurer pour les prochaine fois !

Comment tracer le corner ou coup de pied de coin ?

À chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe de préférence non pointue s’élevant au moins à 1,50 m du sol. Des drapeaux similaires doit être plantés à chaque extrémité de la ligne médiane.

Pour le traçage de celui-ci faite un quart de cercle d’1 m de rayon ayant pour centre la base du drapeau de coin est tracé à l’intérieur du terrain de jeu.

Dimension et traçage d’une surface technique, banc de touche.

La surface technique concerne les matches qui se disputent dans des stades offrant des places assises pour l’encadrement technique et les remplaçants. La taille et l’emplacement des surfaces techniques pouvant varier d’un stade à l’autre.

La surface technique s’étend, sur les côtés, à 1 m de part et d’autre des places assises et, vers l’avant, jusqu’à 1 m de la ligne de touche.

Les articles de la boutique :