Réussir sa préparation physique d’avant saison

Vous jouez au foot en amateur et vous allez profiter de vos vacances ? N’attendez pas la reprise pour vous remettre au sport ! Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour mettre en place votre préparation physique d’avant saison et être au top de votre forme à la rentrée !


La préparation d’avant-saison doit être progressive pour développer les qualités de performance mais aussi celles qui permettent d’éviter les blessures musculaires et articulaires. Mais comment faire ?

RENFORCER SES MUSCLES AVANT TOUT

Après une longue pause où aucune activité physique n’a été pratiqué, la reprise est souvent difficile, surtout pour les muscles qui ont été très peu travaillé pendant la période de vacances.

Pour les footballeurs il est important de privilégier le gainage, les ischios et les adducteurs. En effet ce sont de petits muscles qui perdent vite de la masse pendant les vacances, à la reprise il y’a beaucoup de séances ballon, il faut donc que ces muscles là soient travaillés car ils sont tout de suite sollicités. 

Le but du travail de musculation sera donc de développer les différents groupes musculaires afin de prévenir les blessures.Si ce travail n’est pas fait, il y a un risque de contracture du fait de la fatigue accumulée, voire même parfois une déchirure.

 

RESPECTER UN ORDRE PRECIS

Lorsque vous reprendrez les premiers entraînements, il faudra débuter progressivement les exercices, et surtout les effectuer dans un certain ordre.

Il faudra dans un premier temps faire beaucoup de renforcement musculaire pour éviter les blessures et pouvoir enchaîner les entrainements, et c’est cet enchaînement qui vous gardera en forme. Il faut alors commencer les séances sur les excentriques légers, les ischios, les mollets et les quadris.

Ajouté à tout cela, il y a un travail à faire au niveau du gainage et du renforcement des obliques. En effet les footballeur ont des appuis multiples et des changements de direction bureaux sur un terrain plus ou moins gras. 

GARDER UNE HYGIÈNE DE VIE CORRECTE

Même si la période estivale permet de souffler et de se laisser aller, il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès.

L’hygiène des joueurs pendant leurs vacances est capitale. Pour autant le régime alimentaire du football et ses exigences pendant toute la période allant de la préparation jusqu’au dernier match de la saison, font que les joueurs ont parfois besoin de faire des écarts.

Le mieux avant de reprendre la saison est de ne pas sortir le soir et se coucher vers 22 heures 30 car le sommeil entre 22 heures et 1 heure est le plus profitable et le plus réparateur.

Pour aborder au mieux les entrainements qui arrivent avant la reprise du championnat, l’idéal serait de courir 2 x 20 minutes par semaine.

Avec ces conseils votre condition physique sera nettement améliorée.Se faire plaisir, oui, mais pas d’abus qui peuvent parfois avoir de réels impacts sur les performances.

  Pour plus d’informations rendez vous sur notre site Clickforfoot.com

Acheter le livre « La prépa physique de football »