3 Conseils pour intégrer un centre de formation

Vous rêvez de devenir joueur de football professionnel ? Pour cela, il est nécessaire d’intégrer un centre de formation, mais la concurrence est rude. Cet article vous donnera alors les meileurs conseils pour se faire repérer et intégrer les meilleurs centres de formation !


Si les politiques de recrutement sont différentes selon le centre de formation, il existe des critères fondamentaux. Mais justement comment faut-il s’y prendre pour intégrer ces fameux centres de formation ?

 

DÉMARCHER LES CENTRES DE FORMATIONS

La concurrence est importante car en France il n’existe que 37 centres de formations. En effet il est nécessaire de bien se renseigner sur la qualité de la formation scolaire proposée par chaque centre afin de se préparer à un possible échec footballistique et de retomber sur de bonnes bases scolaires.

Il est parfois compliqué de faire un choix entre les 37 centres,les jeunes se décident souvent en fonction de la distance entre leur domicile et le centre, mais ce n
‘est pas forcément la bonne solution. Les centres de formation sont maintenant équipés d’internats qui permettent aux jeunes d’être logés sur place.

 

 

PARTICIPER À DES DETECTIONS

Les journées de détections reste le meilleur moyen d’intégrer un centre de formation. Toute les années, l’Institut National de Football de Clairefontaine, réunis des milliers de jeunes qui rêvent d’intégrer le centre de préformation où sont passés de nombreux joueurs professionels comme par exemple Hatem Ben Arfa ou Thierry Henry.

Les clubs multiplient les détections à l’échelon régional et même départemental . Les critères de sélection ont un peu évolué ces derniers temps. Avant,les modes de recrutement étaient très axés sur le physique, maintenant les critères sont un peu plus flous.

 

NE PAS SE METTRE LA PRESSION

Face au stress, de nombreux joueurs peuvent perdre leur moyens, ils ne sont alors plus à leur niveau habituel. Même s’il fait rêver de nombreux jeunes, le football doit avant tout rester un jeu. 

Il faut savoir qu’à Clairefontaine il y a entre 3000 et 4000 prétendants pour seulement 24 joueurs retenus. On peut comprendre que certains se mettent une certaine pression, parfois même dès 12-13 ans.

Pour remédier à cela, la famille doit jouer un rôle déterminant. Mais certains se laissent parfois tenter par l’appât de l’argent et cela contribue à mettre une pression négative sur l’enfant.

En conclusion si vous souhaitez intégrer un centre de formation, il faut donc travailler dur. Mais tout d’abord un centre de formation doit aider les jeunes à se former, pas seulement en tant que footballeur mais surtout en tant qu’adulte.

  Pour plus d’informations rendez vous sur notre site Clickforfoot.com

Acheter le livre « Je veux devenir footballeur Professionnel »